|
|
|
Le Cabinet des titres, conservé à la division occidentale du Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, est l'héritier des archives des juges d'armes et des généalogistes du Roi, et des épaves de celles des généalogistes des Ordres du Roi. Il n'avait, jusqu'à présent, jamais fait l'objet d'une présentation détaillée.
Ce nouveau livre est le résultat du dépouillement de l'ensemble des catalogues : fonds français et latin, collections d'érudits et de provinces, langues occidentales. Il présente une large sélection de références touchant à la genealogie et à l'heraldique.
Précédés d'une présentation détaillée du fonctionnement du Département dont le lecteur novice tirera profit, et d'un historique du Cabinet des titres, ce sont plus de 13 300 manuscrits et 640 références bibliographiques, classées par thèmes (extraits de registres paroissiaux et de notaires, anoblissements, armoriaux, nobiliaires français et étrangers, recherches de noblesse, ordres de chevalerie, preuves de noblesse, monographies familiales, etc.) qui permettront non seulement au généalogiste et à l'héraldiste de tirer le meilleur parti des ressources conservées en ce lieu, mais encore le biographe, le prosopographe, l'historien local et celui des grandes institutions de l'Ancien Régime.
Extraits de la présentation de l'ouvrage.